Des catégories d’aliments et des habitudes à éviter pour le bien-être de vos yeux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Bien manger est d’une importance capitale! Après tout, vous avez très certainement déjà entendu l’adage suivant : Vous êtes ce que vous mangez!

De plus, si on considère que le corps est un tout et que vos yeux font partie de ce tout, bien manger devient une évidence pour supporter le bien-être de vos yeux.

On ne peut juste pas laisser l’alimentation en dehors de l’équation lorsqu’il est question de prendre soin de ses yeux naturellement. Voici donc quelques grandes catégories d’aliments à éviter.

En visionnant la vidéo de cette page, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du présent site et vous vous engagez à les respecter.

Dans la zone de commentaires, posez-moi vos questions, partagez avec moi vos expériences personnelles ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!

arrow

10 Comments

  • Baudry Michelle

    Reply Reply 18/02/2016

    Mes habitudes alimentaires sont plutôt correctes, sauf le café. je vais l’arrêter.
    Je ne savais pas que le tofu et le soja n’étaient pas bons pour les yeux et l’organisme en général. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? Et me dire si c’est pareil pour le lait et les yaourts (nature) de soja ?

    Bravo pour le travail d’information que vous faites. J’habite dans l’est de la France, et on a du mal à accéder à ces commentaires.

    • Salut Michelle,

      Sans nécessairement pouvoir affirmer de façon catégorique que « tel aliment » est « bon » ou « mauvais » pour l’organisme, j’ai fini par choisir « ma » ligne de pensée à ce sujet afin d’éviter de toujours être dans l’ambiguité. Ceci étant dit, je crois qu’il est plus difficile que jamais aujourd’hui de se retrouver parmi toutes les informations disponibles… Qui dit vrai? C’est plutôt nébuleux…

      Face à cela, je me suis toujours permis de vivre mes propres expériences afin d’en tirer mes propres conclusions. Après tout, qui de mieux placé que mon corps pour me donner ce genre de feedback? 🙂

      Pour ce qui est de mes lignes directrices, il y a 2 choses :
      1) Ayant une alimentation acido-basique, je tends à éviter les produits « acides » et à favoriser a consommation de produit « alcalins ».
      2) Je fais toujours de mon mieux pour me nourrir avec des aliments non transformés.

      Le tofu, les produits du soya, et les yaourts entrent pour moi dans ces catégories.
      Pour le lait, disons que les sécrétions qui survenaient à la suite de consommation de produits laitier m’ont amené à trouver des alternatives comme le lait d’amande, de chanvre ou de coconut. De plus, je doute simplement que le lait soit destiné à la consommation humaine! Vous trouverez plusieurs livres sur le sujet dont entre autre « WhiteWash », « Don’t drink your milk » ou encore « Milk, the deadly poison ». Bien que ces 3 livres soient en anglais, je suis persuadé qu’il existe bien des ouvrages similaires en français.

      Bien entendu, ce n’est que mon avis personnel et je vous inviterai toujours à ne rien croire de ce que je dis, mais bien à vous en forger votre propre opinion. Je crois que c’es ainsi que l’on grandit, que l’on apprend et que l’on évolue à travers nos expériences! 🙂

      Bonne continuité Michelle et au plaisir d’échanger avec vous à nouveau!
      C’est beau de vous voir vous poser des questions! 🙂

  • Stéphane Lachance

    Reply Reply 07/12/2015

    Sans oublier les sucres qui font exploser le niveau glicémique, le sel en excès et et les mauvais gras.

    • Bonjour Stéphane,

      Développer de bonnes habitudes alimentaires est en effet un pilier important lorsqu’il est question de se sentir bien!
      Du coup, j’inclus les sucres, le sel et les mauvais gras dans la grande catégorie des aliments transformés. Évidemment, c’est très large, mais ça donne des pistes.
      Par contre, je crois qu’il est important de mentionner aussi que le sel et les corps gras ont un rôle essentiel à jouer pour supporter le bon fonctionnement du corps humain. Il s’agit de ne pas être trop catégorique et de ne pas tout mettre dans le même panier. De façon générale, choisir de consommer quotidiennement des bons gras et utiliser un sel naturel qui n’est pas transformé constituent selon moi des habitudes alimentaires saines.

  • raymonde

    Reply Reply 20/10/2015

    Super merci Emmanuel

  • Micheline Bouchard

    Reply Reply 19/10/2015

    Très contente de recevoir vos commentaires. Avoir une blépharo conjonctivite chronique…es-t`il possible de s’en sortir ???

    • Bonjour Micheline,

      Étant un éternel optimiste, j’ai développé la croyance qu’à tout problème existe une solution! Par contre, quelle est la solution…? Alors là, il en revient aux professionnels du domaine médical de vous répondre.

      En attendant de rencontrer votre professionnel de la santé, voici tout de même certaines choses que vous pourriez tenter dans le but d’apaiser vos yeux et de favoriser un état de mieux-être:

      * Les bassins chaud-froid : https://www.multicoach360.com/chaud-froid/
      * Des tranches de concombre sur les yeux : https://www.multicoach360.com/concombre/
      * Des compresses chaudes de thé à la camomille
      * Des gouttes d’argent ionisé dans les yeux plusieurs fois par jours
      * Si possible, des auto-massages tout en douceur de la parois sous les sourcils et de la parois sous les yeux (en faisant des mouvements de l’extérieur vers l’intérieur)

      Évidemment, en cas de doute, je vous recommanderai toujours de valider avec votre spécialiste avant d’aller de l’avant avec ces suggestions.

      En espérant que cela vous soit utile.
      Merci et bonne semaine!

      Emmanuel

  • catherine

    Reply Reply 19/10/2015

    Bonjour Emmanuel
    Tu as cité alimentation acido-basique. Quelle est la différence avec mon alimentation qui est en ce moment végétarienne?
    Tes vidéos sont toujours très intéressantes.
    Merci pour tes bons conseils.

    • Bonjour Catherine,

      Pour répondre à ta question, la différence entre l’alimentation acido-basique et le végétarisme se trouve tout simplement dans la ligne directrice sous-jacente à chacun de ces modes alimentaires.

      Pour ce qui est du végétarisme, la ligne directrice se trouve dans la non-consommation de viandes animales alors que la ligne directrice de l’alimentation acido-basique consiste plutôt à réduire au maximum les aliments acidifiants pour le corps tout en maximisant les aliments alcalinisants. En gros, chaque aliment que nous consommons produit un résidu acide ou alcalin (basique) une fois métabolisé par le corps. Le choix des aliments de consommation d’une alimentation acido-basique se base donc tout simplement sur ce critère.

      Malgré cette différence importante au niveau de la fondation, plusieurs ponts existent malgré tout entre le végétarisme et l’alimentation acido-basique. Par exemple, les légumes frais sont pour la très grande majorité recommandés par les deux modes alimentaires. À l’inverse, le tempeh, le tofu, plusieurs produits transformés, les levures, plusieurs sauces, etc. seront acceptables pour le végétarisme, mais pas pour l’alimentation acido-basique.

      En espérant que cela t’éclaire! 🙂
      Merci et bonne semaine!

Leave A Response

* Denotes Required Field